fbpx

Weekly Ismo – 05 décembre 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World est en hausse : +1,3%.
  • Les taux reculent encore : 3,53% pour le 10 ans US, 1,82% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières remontent, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 17 000$.
  • Le dollar baisse à 1,05$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix recule à 20.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 02 décembre 2022.

Le marché de l’emploi américain, l’inflation et le Covid en Chine sont au menu de cette semaine.

Le marché de l’emploi américain toujours robuste

Les chiffres de l’emploi américain de vendredi sont encore une fois meilleurs que prévu malgré une avalanche d’annonces de licenciements, notamment dans le secteur de la tech. De tels chiffres de créations d’emplois (260 000) ont douché les espoirs de ceux qui espéraient voir la Fed lever bientôt le pied d’autant plus que les revenus s’envolent de 5,1%.

La Fed réaffirme sa politique

Dans son dernier discours, le président de la Fed, Jérôme Powell, a réaffirmé sa volonté de poursuivre la lutte contre l’inflation avec détermination. Mais, il estime possible un ralentissement du rythme des hausses. La courbe des taux reste très inversée signe que les investisseurs sont toujours aussi sceptiques.

L’inflation européenne recule enfin

L’inflation pour le mois de novembre est sortie à 10%, en recul donc par rapport au 10,6% d’octobre. L’inflation core, elle ne bouge pas à 5%. Pourtant, la présidente Christine Lagarde maintient qu’elle serait surprise si l’inflation avait atteint un pic. La hausse des taux va donc se poursuivre dans les mois qui viennent.

La Chine revoit sa copie Covid

Quelques jours après des manifestions contre les confinements dans le pays, le gouvernement a retiré le terme « zéro » de ses communiqués. Des messages disant que le variant Omicron ne serait pas si dangereux sont aussi passés dans la presse. D’ailleurs le responsable en charge de la stratégie Covid a dit que « le variant Omicron étant moins pathogénique, la population étant vacciné, la lutte contre la pandémie pouvait franchir une nouvelle étape ». Les marchés chinois explosent de près de 30% en un mois.

L’Europe met un cap à 60$/bl au pétrole Russe

Avec cette mesure, l’Europe tente de limiter les revenus du Kremlin. Il y a tant de possibilités de contournement, via l’Asie notamment, qu’on ne peut être que sceptique quant à l’efficacité réelle de cette mesure. Au moins, cela limitera la compétition entre les Etats européens pour acquérir de l’or noir.

Les revenus réels en baisse dans le monde

Selon l’Organisation Internationale du Travail, les revenus réels ont globalement baissé à travers le monde pour la première fois depuis 15 ans. À terme, cela pourrait mettre de la pression à la hausse sur les salaires.

Le livret A à 3% en 2023 ?

En France, le livret A pourrait être à 2,90% en février si la formule officielle de calcul était appliquée. On attendra cependant la décision de Bercy en début d’année. C’est toujours bon à prendre même si la rémunération du Livret ne compense pas l’inflation, loin de là.

Calendrier de la semaine

Les principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • Production industrielle en octobre en Allemagne est attendue en recul.
  • Indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu stable pour le mois de décembre.
  • Les importations et exportations chinoises pour le mois de novembre.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !