fbpx

Weekly Ismo – 04 septembre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World rebondit nettement : +2.8%.
  • Les taux baissent : 4.09% pour le 10 ans US, 2.47% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 83$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 26 000$.
  • Le dollar reste à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix recule à 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 01 septembre 2023.

Cette semaine les marchés ont progressé. Les investisseurs espèrent que les banques centrales ne montent plus les taux évitant ainsi que l’économie mondiale ne tombe en récession.

Le taux de chômage américain rebondit

Il passe de 3,5% à 3,8%, car un grand nombre de personnes sont entrées sur le marché du travail. Plus significatif encore, les créations d’emplois des mois précédents ont été sensiblement revues à la baisse. Cela est le cas chaque mois depuis le début de l’année. Est-ce le signe du ralentissement de l’activité espérée par la Fed ? C’est bien possible si l’on se réfère à la croissance pour le deuxième trimestre qui elle aussi a été revue à la baisse à 2.1%. Bien malin celui qui sait ce que fera la Fed d’ici la fin de l’année…

La Chine poursuit sa stratégie d’assouplissement monétaire

En août, la crise immobilière s’est intensifiée dans le pays. Le gouvernement et la Banque de Chine ont pris un ensemble de mesures pour tenter de rassurer les investisseurs et d’arrêter le ralentissement de l’activité économique : division par 2 de la taxe sur les achats d’actions, baisse du taux des réserves, réduction de l’apport initial pour les achats immobiliers, baisse des taux d’emprunts immobiliers. Pour l’instant cela ne semble pas suffisant aux yeux des investisseurs qui continuent de réduire leur exposition au pays.

Le ralentissement de l’économie chinoise impacte le reste de l’Asie

Compte tenu des liens économiques étroits avec ses voisins, il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils soient impactés : la production industrielle japonaise baisse de 2% en juillet tout comme en Corée du Sud. Ce pays rapporte d’ailleurs une baisse de ses exportations pour le 11ème mois consécutif.

La baisse de l’inflation semble terminée

Avec la hausse des matières premières de ces derniers mois et la persistance de l’inflation dans les services, on pouvait s’y attendre. L’inflation en Europe remonte légèrement en août. L’indicateur d’inflation préféré de la Fed remonte aussi. Que vont faire les banques centrales ? On sent bien que la hausse des taux est proche de la fin, mais Jerome Powell et Christine Lagarde pourraient être tentés d’enfoncer le clou. Trop loin peut-être… En attendant, le bouclier anti-inflation a fait long feu en France. Son inflation dépasse maintenant la moyenne européenne (5.7% vs 5.2%) ☹.

Baisse de l’immobilier en France

Selon une étude de Compass, sur un an, les prix ont baissé de 4.5% à Paris. Compte tenu du niveau des taux d’emprunts actuels, cela parait bien faible, même s’il s’agit du plus fort recul depuis 20 ans. Les prix du m2 passe même sous la barre symbolique des 10 000€. Il faut dire que la demande de logement est colossale. En revanche rien ne va plus sur l’immobilier de bureau. Là, il y a clairement un excès d’offres. Cela se traduit par des baisses assez spectaculaires des valorisations des SCPI.

Nvidia veut racheter 25 milliards de ses actions

Nvidia, le spécialiste des processeurs de l’IA bat tous les records : +800% de hausse du résultat, capitalisation dépassant allègrement les 1000 milliards de dollars (+220% en 2023) … La société vient de plus d’annoncer un rachat d’actions record…

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • La production industrielle en Allemagne attendue en baisse.
  • Les importations et les exportations chinoises attendues en net recul.
  • L’inflation en Chine pour le mois d’août attendue autour de 0.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !