fbpx

Weekly Ismo – 04 mars 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +0.9%.
  • Les taux sont stables : 4.18% pour le 10 ans US, 2.41% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières montent, le pétrole à 80$/bl.
  • Le Bitcoin s’envole à 62 000$.
  • Le dollar est stable à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, descend autour de 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 01 mars 2024.

Cette semaine les marchés mondiaux ont peu bougé dans l’attente de données macroéconomiques importantes la semaine prochaine.
Vous pouvez aussi suivre nos analyses et réactions à l’actualité au quotidien sur X (ex Twitter).

Le PCE américain de janvier sort comme prévu

Le PCE (Indice des prix des dépenses personnelles de consommation) est l’indice d’inflation préféré de la Fed. Il a été publié comme attendu. Mais avec 0.6% de hausse sur le mois, la partie « core » semble vouloir repartir à la hausse. Si cette tendance se confirme, la baisse des taux sera repoussée aux calendes grecques. Les marchés ne semblent toujours pas s’inquiéter de cette résilience de l’inflation. Les indices sont toujours aux plus haut.

L’inflation baisse en Europe en janvier

Mais moins que prévu, signe que le combat contre l’inflation n’est peut-être pas terminé. Sur un an, l’inflation est de 2.6%. On n’est plus très loin de l’objectif de 2%. Mais l’inflation ‘core’ est encore de 3.1%. La baisse des taux n’est pas encore pour tout de suite donc, surtout avec un pétrole qui est repassé au-dessus de 80$ en fin de semaine.

La croissance indienne nouveau moteur de l’Asie

Alors que sa voisine la Chine se bat pour relancer une croissance en berne, l’Inde confirme son nouvel élan avec une croissance de 8.4% (!) au dernier trimestre de 2023 après avoir affiché déjà 8.1% au troisième trimestre. Le pays tire son épingle du jeu géopolitique. En effet, le pays profite du pétrole de la Russie à bas coût sans subir de sanctions pour cela. Par ailleurs le pays n’est pas bloqué par des sanctions économiques comme peut l’être la Chine. La sortie massive des capitaux étrangers est clairement utilisée en Inde et au Mexique, grands gagnants du « ré-onshoring » ou « friend-shoring ».

Les tensions géopolitiques s’amplifient

Notre Président serait-il devenu un va-t-en-guerre ? Il a clairement évoqué, voir soutenu, l’envoi de troupe de l’Otan en Ukraine. C’est clairement le signe que l’Ukraine est en grandes difficultés. Encore une fois, le Président parle sans avoir consulté ses partenaires. L’Allemagne est furieuse et se désolidarise complètement de ces déclarations. La collaboration franco-allemande n’a jamais été aussi tenue. En réponse, le Président Poutine a réitéré sa menace d’utiliser l’arme nucléaire si les troupes de l’Otan entraient dans le pays. Ambiance … Mais le marché n’en a cure. Pendant ce temps-là, la Hongrie a validé (enfin), après quelques clés de bras sans doute, l’entrée de la Suède dans l’Otan.

La population japonaise décroit à un rythme inédit

Le Japon, avec ses équipes de foot des plus de 80 ans, voit sa population s’effondrer. Le nombre des décès est 3 fois supérieur au nombre de naissances. Le pays a perdu près de 800 mille habitants en 2023. Comment peut-il y avoir de la croissance dans ces conditions ? Comment l’immobilier peut-il croitre ? Le Japon est dans une telle situation car il n’y a pas d’immigration. Le pays n’est pas le seul à avoir un taux de natalité insuffisant pour assurer le renouvellement de la population hors immigration. C’est le cas du monde entier moins l’Afrique et le sous-continent indien.

La Hongrie baisse les taux

Les taux poursuivent leur décrue dans les pays émergents, soutenant ainsi les indices obligataires de ces pays. La banque a surpris en réduisant le taux de dépôt de 9% à 8% alors que 0.75% de baisse était attendu. La banque centrale motive sa décision par le fait que l’inflation dans le pays est parmi les plus faibles des pays de l’Europe de l’Est et aussi par l’amélioration de la balance des comptes courants. La prime de risque restera malgré tout élevé pour un petit pays coincé politiquement entre l’Europe et la Russie.

Le Bitcoin explose à la hausse

En quelques semaines le Bitcoin s’est rapproché de son record historique en atteignent 64 000$ cette semaine. Le crypto s’est ensuite replié notamment lorsque les systèmes de Coinbase, un des premiers exchanges au monde, s’est effondré pendant plusieurs minutes à cause d’un afflux massif d’ordres (tous les comptes sont passés à 0 !) créant un début de panique. Ce mouvement de hausse effréné est attribué d’une part à l’apparition d’ETF permettant à la finance « classique » d’investir dans la « crypto finance » et d’autre part à la proximité du prochain « halving ». Pour autant, l’ampleur du mouvement ne semble pas très raisonnable. Mais après tout, les investisseurs ont aussi porté aux nues Nvidia et toute la techno en quelques semaines.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les commandes industrielles en Allemagne pour le mois de janvier sont attendues en forte baisse.
  • Les taux de la BCE sont attendus inchangés (Deposit 4%, Refi 4.50%).
  • Le rapport sur l’emploi aux US avec un chômage est attendu stable à 3.7%.
  • L’inflation en Chine pour le mois de février est attendue en hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !