Weekly Ismo – 03 Septembre 2021

  • Le MSCI World en hausse de 0.7%, proche du plus haut historique.
  • Les taux remontent : 1,35% pour le 10 ans US, -0,36% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en hausse. Le pétrole finit à 69$/bl.
  • Le Bitcoin sur la barre symbolique de 50 000$.
  • Le dollar recule à 1,19$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, est stable à 16,5.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 03 Septembre 2021.

Les actions ont toujours le vent en poupe !

Encore une semaine de hausse. Le mois d’août est le 7ème mois consécutif de hausse. Attention cependant le mois de septembre est traditionnellement plus compliqué.

Le « Mu » après le « Delta » ?

L’OMS s’inquiète de l’apparition d’un nouveau variant, le « Mu », apparu en Colombie mais déjà présent dans 39 pays. Celui-ci pourrait dépasser l’immunité fournie par les vaccins ou les précédentes infections. A suivre …

L’inflation gagne en Europe

L’inflation accélère en Europe, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Rien qu’en Allemagne, elle atteint 3,4% en août, un plus haut depuis 13 ans. Les prix progressent alors que la croissance post-Covid bat son plein et que les entreprises rencontrent des difficultés pour s’approvisionner.

La Chine frappe durement les jeux en ligne

Voilà une mesure qui provoquerait un beau tollé chez nous 😊. Une nouvelle règle interdit aux mineurs de jouer plus de 3 heures par semaine aux jeux en ligne. L’objectif affiché est de protéger la jeunesse de potentielles addictions. L’objectif caché du gouvernement reste toujours de reprendre le contrôle de l’utilisation des données. Un vrai coup dur pour Tencent.

Nouveau record pour le taux d’épargne des Français

Selon la Banque de France le taux d’épargne des Français bat un nouveau record, à 21.7%. Sans surprise, sur le premier semestre 2021, l’assurance-vie a de nouveau la préférence des épargnants, aux dépens de l’épargne réglementée et du livret A. Les soldes sur les comptes à vue continuent d’augmenter, signe que bon nombre d’épargnants ne savent où placer leur argent. Alors pensez à Ismo 😊