fbpx

Weekly Ismo – 03 juillet 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World rebondit : +2.25%.
  • Les taux remontent : 3.82% pour le 10 ans US, 2.39% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 71$/bl.
  • Le Bitcoin se stabilise à 30 000$.
  • Le dollar est inchangé à 1.09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste autour de 14.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 30 juin 2023.

Cette semaine, les marchés ont progressé, les derniers chiffres montrant la résilience de l’économie américaine.

La bonne surprise des chiffres américains

Les chiffres économiques défient tous les pessimistes et sont sortis meilleurs que prévus que ce soient les commandes de biens durables, les ventes dans l’immobilier, la confiance des consommateurs ou les demandes d’allocations chômage. La croissance pour le premier trimestre a même été revue à la hausse (2% vs 1.3%) après une réévaluation de la consommation des ménages à 4.2%. Ces chiffres montrent que l’économie américaine pourrait éviter la récession malgré toutes les hausses de taux.

Bonne nouvelle : l’inflation recule en zone euro

Les chiffres préliminaires confirment un net recul de l’inflation en Europe, de 6.1% à 5.5%. Elle est même passée sous la barre des 2% en Espagne, mais remonte en Allemagne contrairement aux autres pays. Mais, l’inflation core, celle qui exclut les composantes volatiles que sont l’énergie, l’alimentation, le tabac et l’alcool, remonte malheureusement de 5.3% à 5.4%. Comme on est encore loin de l’objectif de 2%, il est certain que la BCE va encore monter les taux en juillet.

Les banquiers centraux se réunissent à Sintra

Pas de surprise, presque tous les banquiers centraux montés à la tribune ont insisté sur le fait que l’inflation n’était pas encore sous contrôle et qu’il fallait encore agir et que les taux devraient rester hauts plus longtemps que ne l’anticipent les marchés.

La chevauchée ratée de Wagner

Les analystes s’accordent sur le fait que la mainmise sur le pouvoir du président Poutine a été affaiblie par la rébellion des forces mercenaires du groupe Wagner. Les marchés ont peu ou pas réagi, signe qu’il n’y a pas de chaos anticipé. Mais une instabilité au sein du régime pourrait provoquer à terme des tensions entre la Chine et la Russie.

Apple dépasse des 3000 milliards de valorisation

Le Nasdaq est le champion de cette première partie de l’année (+32%) avec l’explosion de Nvidia qui est la sixième valeur à dépasser 1000 milliards de valorisation. Mais Apple caracole toujours en tête avec une valorisation qui dépasse les 3000 milliards. À elle seule l’entreprise dépasse la valeur cumulée de 5 des 11 secteurs du S&P500 (matériaux, immobilier, utilities, énergie et biens de consommation).

Le Yen poursuit sa glissade

La glissade du yen à 145 yen/$, un plus bas de 7 mois, commence à rendre nerveux les responsables japonais. Ce niveau avait provoqué l’intervention de la banque centrale. Pour l’instant pas de réaction, mais si le niveau de 145 était enfoncé, elle pourrait agir à nouveau sur le marché des changes en septembre 2022 pour stabiliser la devise, voir modifier sa politique monétaire ultra accommodante.

Le recul de l’assurance vie

C’est assez rare pour être noté, l’assurance vie a connu une décollecte de 1,6 milliards d’euros en mai. Il s’agit de la plus forte décollecte depuis mai 2020, soit en plein covid. Il est clair que les Français ont préféré mettre leurs économies sur les livrets administrés plutôt que sur des contrats en euros qui rapportent moins.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Tankan du climat des affaires au Japon attendu en hausse.
  • Production industrielle en Allemagne attendue en baisse.
  • Rapport sur l’emploi aux US. Chômage attendu stable.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !