Weekly Ismo – 03 décembre 2021

  • Le MSCI World recule à nouveau : -1,24%.
  • Les taux baissent : 1,36% pour le 10 ans US, -0,39% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent. Le pétrole recule à 66$/bl.
  • Le Bitcoin est inchangé à 53 700$.
  • Le dollar est stable à 1,13$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, continue sa hausse à 31.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 03 décembre 2021.

Le variant Omicron se répand rapidement

Le virus a maintenant été détecté dans 38 pays. Si on en croit le patron de Moderna, les vaccins actuels seront moins efficaces car le virus a beaucoup muté. Il estime à plusieurs mois la production d’un nouveau vaccin efficace. S’il se répand rapidement, personne ne connait encore sa dangerosité. De cette information seule dépend l’impact qu’il peut avoir sur l’économie mondiale. En attendant, par précaution, plusieurs pays ont décidé de restreindre les déplacements internationaux et de renforcer les mesures barrières.

L’inflation européenne explose

On attendait 4,5%. C’est finalement à 4,9% que l’inflation européenne est ressortie pour le mois de novembre. Cela met clairement la pression sur la BCE pour arrêter ses programmes de soutien. Ce sont les prix de l’énergie qui ont principalement poussé l’inflation au plus haut depuis 25 ans.

Le président de la Fed s’inquiète

Chez les banquiers centraux, la confusion règne entre les craintes liées à l’inflation et l’arrivée d’Omicron. Faut-il agir vite contre la hausse des prix ou faut-il attendre d’en savoir plus sur le virus ? Le président de la Fed estime que l’économie est en danger et que l’inflation pourrait encore monter si le télétravail reprenait, mettant encore plus de pression sur le marché du travail.

La Turquie s’enfonce dans la crise économique

L’inflation a dépassé 20% ! C’est la conséquence de l’effondrement de la livre turque causée par des baisses de taux ordonnées par Erdogan, pour lutter contre l’inflation … Quand le politique se mêle de politique monétaire, cela finit toujours mal.

Record de versement sur l’assurance-vie en octobre

Décollecte sur le livret A, collecte sur l’assurance-vie. Les Français ont versé 13 milliards d’euros sur leurs contrats, dont près de 38% en unités de compte. On en est à un total de près de 125 milliards depuis le début de l’année pour un total de 1800 milliards d’euros. L’engouement pour ces produits ne se dément pas. Nous ne pouvons que vous conseiller de bien analyser les frais avant de souscrire ces produits.