fbpx

Weekly Ismo – 02 octobre 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World retombe : -0.9%.
  • Les taux montent : 4.57% pour le 10 ans US, 2.84% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent légèrement, le pétrole à 90$/bl.
  • Le Bitcoin progresse à 27 000$.
  • Le dollar reste à 1.06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, reste autour de 17.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 29 septembre 2023.

Encore une sale semaine pour les marchés qui ont vu les actions et les obligations reculer nettement alors que le dollar et les matières premières progressaient.

Les US menacés par le « shutdown »

La loi de finance n’ayant pas été votée par le Congrès, la fermeture partielle du gouvernement est inévitable. Historiquement, cela est déjà arrivé à plusieurs reprises. Cette fermeture est généralement de courte durée. Les économistes estiment que son impact sur la croissance est de 0.2% par semaine environ. À ne pas négliger donc si la situation devait s’éterniser. Mais personne ne prendra ce risque, politiquement dévastateur.

Le marché immobilier recule partout

La hausse des taux long est terrible pour l’immobilier (taux d’emprunt autour de 4.5% en Europe et 7.8% aux US). La capacité de financement des acheteurs est pénalisée alors que ceux qui ont acheté lorsque que les taux étaient à 1% s’accrochent à leur emprunt qui leur fait gagner en pouvoir d’achat. Le nombre de transactions s’effondre. Conséquence : les prix commencent à baisser. Tous ceux qui ne peuvent plus financer leur achat immobilier cherchent à louer ce qui assèche complètement le marché locatif dans certaines régions. Et ne parlons pas de la Chine où le promoteur Evergrande est à nouveau dans la tourmente.

Net recul de l’inflation en zone euro

C’est la bonne surprise de cette fin de semaine. L’inflation poursuit son recul plus rapidement que prévu. Avec 4.3% en septembre, il s’agit du plus bas niveau depuis 2021. Le recul est particulièrement perceptible en Allemagne. En revanche la France, avec 5.6%, fait maintenant figure de mauvais élève. Aux US, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, le PCE, recule aussi mais donne l’impression de faire de la résistance, que l’inflation a plus de difficultés à refluer en sous le niveau actuel. Il est probable que la récent hausse du pétrole pèsera dans les chiffres des mois à venir.

Le rendement des JGB au plus haut

Le pays du soleil levant est un des rares pays à n’avoir pas modifié sa politique monétaire. Cette stratégie a eu comme conséquence d’affaiblir le yen et de provoquer la remontée des taux longs. Le rendement des obligations d’état à 10 ans, les JGBs, atteint 0.77%, un niveau que l’archipel n’avait plus connu depuis plus de 10 ans. Pour l’instant, si l’on s’en réfère à l’inflation, la banque centrale semble dans le vrai. Mais la pression monte sur la banque du Japon.

L’économie allemande souffre

Les instituts allemands qui analysent la conjoncture économique prévoit une baisse du PIB pour 2023 (-0.6%). Le pays est directement impacté par la crise énergétique qui sévit en Europe et par la redistribution des cartes sur le marché automobile. En effets les grands constructeurs sont doublés par les entreprises chinoises dans le secteur des véhicules électriques. L’Europe tente d’ailleurs de freiner la vague de produits chinois qui déferlent sur le continent en s’attaquant aux subventions dont bénéficient les constructeurs.

Vent en poupe pour l’assurance vie

Les versements dépassent les 100 milliards sur les 8 premiers mois de l’année : un record. La progression concerne à la fois les supports en euros et les supports en unité de compte. Les épargnants ne semblent pas perturbés par la chute des SCPI et par la hausse des rendements. Il est vrai que les assureurs font du forcing à grands coups de promotions pour faire revenir les épargnants sur les supports en euros.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les commandes industrielles en Allemagne pour le mois d’août.
  • Le chômage aux US est attendu en baisse à 3.7% en septembre.
  • L’ISM manufacturier aux US est attendu stable à 47.7

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !