fbpx

Weekly Ismo – 02 mai 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World est en hausse : +0.5%.
  • Les taux reculent : 3.45% pour le 10 ans US, 2.32% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 77$/bl.
  • Le Bitcoin rebondit à 29 000$.
  • Le dollar reste à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, baisse à 16.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 28 avril 2023.

Les marchés ont progressé cette semaine grâce aux méga caps de la techno américaine. Les taux se détendent avec le retour de la crise bancaire aux US.

La croissance européenne au ralenti

L’économie de la zone euro a fait du surplace au premier trimestre, enregistrant une croissance inférieure aux prévisions. Le PIB a augmenté de 0.1 %, ce qui constitue un progrès par rapport au dernier trimestre de l’année dernière au cours duquel le PIB n’avait pas progressé. L’économie stagne du côté de l’Allemagne. Même si elle est inférieure à ce qui avait été anticipée, il s’agit d’une amélioration par rapport à la contraction de 0.5 % enregistrée au cours du dernier trimestre de l’année dernière. La France fait mieux avec 0.2%. Son économie a été soutenue par le dynamisme de sa production industrielle et de son commerce extérieur.

La croissance américaine revue à la baisse

Selon les données révisées, l’économie américaine a connu une croissance plus lente qu’initialement prévue, à un rythme de 1.1 % au premier trimestre, contre une estimation initiale de 2.6 %. Les dépenses de consommation ont, quant à elles, été légèrement revues à la baisse. Cette révision est essentiellement due au recul des investissements des entreprises et à la baisse des stocks.

L’inflation toujours élevée en Europe

Même si l’inflation continue de baisser, elle reste toujours très élevée. En effet, avec des niveaux autour de 7% dans la plupart des pays, la BCE ne peut pas relâcher ses efforts. L’inflation française continue de progresser à 6.9%, alors qu’elle a reculée en Allemagne. L’Espagne a le niveau le plus bas avec à peine 3.9% d’inflation. D’après la Commission Européenne, ce recul alimente un léger rebond de la confiance des consommateurs.

La First Republic Bank au bord du gouffre

On pensait la crise des banques américaines derrière nous. Il n’en est rien. Lors de la publication de ses résultats, la First Republic Bank a fait état de 100 milliards de dollars de retraits. Après les faillites de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, un consortium de grandes banques avait placé 30 milliards de dollars en dépôt auprès de First Republic pour tenter d’endiguer la ruée sur les dépôts. Mais cela n’a pas suffi pour remettre la banque sur pied puisque le cours de son action s’est effondré, perdant 50% vendredi 28 avril. Si un repreneur n’est pas trouvé dans les jours qui viennent, ce sera la faillite.

LVMH atteint 500 milliards

La capitalisation boursière de l’entreprise dirigée par Bernard Arnault atteint 500 milliards de dollars cette semaine. C’est la première fois qu’une société européenne cotée en bourse atteint ce seuil, faisant de son dirigeant l’homme le plus riche du monde, et ce loin devant Elon Musk et Jeff Bezos.

La note de la dette française dégradée par l’agence Fitch

L’agence a décidé d’abaisser la note de la dette française à AA-. Cette décision fait suite à la dégradation du climat politique qui, selon l’agence, pourrait « créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes ». Ce n’est pas surprenant compte tenu du déficit chronique et une dette qui atteint les 3000 milliards d’euros, soit nettement plus de 100% du PIB. Qu’il est loin le temps du AAA français !

Crypto : le crime ne paie pas toujours

Auteur d’une gigantesque fraude, le sud-africain Cornelius Johannes Steynberg, fondateur de Mirror Trading, a été condamné à payer 3,4 milliards de dollars d’amende pour une arnaque à hauteur de 1,7 milliards. Il garantissait aux investisseurs des rendements potentiels de plus de 100% par an, grâce à un algorithme qui permettait d’effectuer des transactions sur le marché des changes. Algorithme qui s’est évidemment révélé être complètement imaginaire. Rappelons que de telles promesses de rendement garanti sont toujours impossibles à tenir.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine.

  • L’inflation dans la Zone Euro pour le mois d’avril attendue en hausse.
  • Le taux de chômage dans les Zone Euro pour le mois de mars
  • L’annonce de la décision de la Fed sur les taux, attendus en hausse
  • L’annonce de la décision de la BCE sur les taux, attendus en hausse
  • Le rapport sur l’emploi américain pour le mois d’avril

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !