fbpx

Weekly Ismo – 02 janvier 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse : +0.5%.
  • Les taux sont stables : 3.86% pour le 10 ans US, 2.03% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières reculent, le pétrole à 72$/bl.
  • Le Bitcoin revient à 42 000$.
  • Le dollar est stable à 1.10$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 29 décembre 2023.

Cette semaine, les marchés sont restés calme dans des volumes restreints. Donc pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les investisseurs préparent la nouvelle année !

N’hésitez pas à nous suivre sur X (anciennement Twitter) où nous publions régulièrement des petites analyses de l’actu financière.

Les marchés actions finissent proche des plus hauts

Les indices américains ont encore tiré les indices mondiaux. Le S&P500, le Dow et le Nasdaq sont au plus haut, traduisant ainsi la bonne santé de l’économie américaine et la fin des hausses de taux. En Europe aussi, le Dax allemand, tout comme le CAC40, est au plus haut de son histoire pourtant son économie est en récession. Mais les investisseurs parient sur une relance de la BCE par les taux en 2024. Enfin, le Nikkei du Japon est aussi au plus haut, les investisseurs étant soulagés de voir le pays sortir de la déflation dans lequel il était englué depuis des décennies. En 2024, la question de la valorisation de certaines valeurs va malgré tout se poser.

En Europe, l’inflation devrait encore baisser en décembre

L’Espagne est le premier pays à publier des chiffres d’inflation pour le mois de décembre. Et elle baisse plus que prévu. Il est probable que l’inflation ait aussi reculé dans la plupart des autres pays. Les économistes pensent même qu’elle pourrait revenir à 2% avant l’été. Voilà qui mettrait clairement la pression sur la BCE pour baisser les taux.

Open AI et chatGPT poursuivis

Le New York Times a déposé une plainte contre les entreprises utilisant l’intelligence artificielle générative. Le journal estime que les systèmes comme chatGPT ne respectent pas les droits d’auteur et de copyright étant donné que les algorithmes sont entrainés avec leurs données. Dans le même temps, Sam Altman débauche des dirigeants d’Apple dans le but semble-t-il de créer un « appareil d’IA » à destination du public.

La BOJ attend des hausses de salaire

La banque centrale souhaite voir les salaires monter avant de modifier sa politique monétaire. Le Japon reste le seul pays développé à n’avoir pas monté les taux. Et si l’inflation continue de baisser dans le monde, il est possible qu’elle ne le fasse pas. Il est très difficile pour l’institution de monter les taux tant l’impact sur la dette est élevé.

Le ralentissement de la croissance chinoise se confirme

Les profits des entreprises sont en recul de 4.4% sur les 11 premiers mois de l’année par rapport à l’année passée. Les prix continuent de baisser. Les économistes prévoient que ce ralentissement va se poursuivre en 2024 avec une croissance de 4.6% contre 5.2% en 2023.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice ISM, indicateur de la santé du secteur manufacturier aux US est attendu en légère hausse.
  • L’inflation en zone euro est attendue en hausse sur un an.
  • Le rapport sur l’emploi aux US avec une légère hausse du chômage est attendu.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !