fbpx

Weekly Ismo – 02 janvier 2023

Retour au blog

  • Le MSCI World est stable : -0%.
  • Les taux remontent fortement : 3,86% pour le 10 ans US, 2,53% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières se reprennent, le pétrole à 80$/bl.
  • Le Bitcoin est stable à 17 000$.
  • Le dollar reste à 1,06$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte un peu à 22.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 30 décembre 2022.

Le traditionnel rallye de Noël des marchés n’a pas eu lieu. Les principaux indices boursiers ont fini en légère baisse cette deuxième semaine de vacances dans des volumes de transactions faibles.

Le marché immobilier américain s’essouffle

L’impact des actions de la Fed est de plus en plus évident. Les uns après les autres les chiffres montrent que le marché de l’immobilier ralentit fortement aux US. En octobre, les prix se sont mis à reculer pour la première fois depuis plus de 10 ans. En novembre, le nombre de transactions était au plus bas depuis 20 ans. La Fed a atteint presque tous ses objectifs. Seul le marché du travail n’est pas encore affecté. Avec plus de 5% d’inflation des salaires en 2022, ce qui est incompatible avec une inflation de 2%, la Fed ne peut pas encore desserrer son étreinte.

La BCE durcit le ton

Plusieurs membres exécutifs de la BCE étaient sur le pont cette semaine pour expliquer que la banque allait procéder à plusieurs hausses significatives des taux durant le premier semestre de 2023 avec un objectif au-delà de 3%. Ils estiment que la récession induite sera courte et de faible ampleur et que certains signes semblent montrer que le pire est déjà passé pour certains pays. Espoir, espoir…

La Chine continue l’assouplissement des règles sanitaires

Les marchés chinois profitent du retour progressif à la normale même si la fin des confinements a conduit à une explosion des infections Covid. Chaque jour des millions de nouveaux cas apparaissent. Les experts estiment que le pic d’infection devrait survenir vers la fin janvier. En attendant, plusieurs pays ont mis en place des contrôles sanitaires pour les voyageurs venant de Chine compte tenu de la virulence du virus et du manque de transparence du gouvernement chinois quant à l’évolution de l’épidémie dans leur pays.

L’activité redémarre en Chine

L’activité économique reprend dans la plupart des grandes villes de Chine comme le montre l’augmentation du trafic dans le métro, dans les rues et dans les airs. Le gouvernement entend soutenir ce redémarrage avec des actions favorisant la consommation et l’investissement. La Chine reste un des derniers pays à avoir une politique monétaire accommodante.

Le marché japonais se reprend

Après la bombe lancée la semaine dernière sur l’élargissement de la bande de fluctuation des taux longs, les marchés se sont calmés cette semaine après que le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a réaffirmé que cela ne changeait en rien sa politique monétaire.

L’Espagne supprime la TVA sur les produits de base

En cette fin d’année, l’Espagne est le meilleur élève en Europe en matière d’inflation, passant devant la France. Et ce n’est pas fini. Le gouvernement a annoncé la suppression pour six mois de la TVA sur les denrées de première nécessité pour aider les plus modestes. Au total, l’ensemble du train de mesures s’élève à 10 milliards d’euros.

SBF est sorti de prison

Samuel Bankman Fried, le maintenant tristement célèbre escroc, après avoir été extradé des Bahamas et emprisonné aux US, n’aura pas passé beaucoup de temps dans les prisons de Manhattan. Ses avocats auraient trouvé un accord avec les procureurs du district sud de New York pour qu’il puisse attendre son procès chez ses parents, dans leur résidence à Palo Alto. Cette démarche a coûté 250 millions de dollars à la famille de SBF pour lever la caution record !

Fuite de data chez Belfius

Un pirate informatique a diffusé les données de 300 000 clients de la banque belge Belfius. La banque affirme que ce n’est pas dû à un problème de sécurité interne à Belfius. L’ensemble des données comprend le nom et le prénom du client, son adresse complète, son ou ses numéros de téléphone, sa date de naissance, son numéro de compte et son IBAN.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les PMI manufacturier et non manufacturier pour le mois de décembre un peu partout (Europe, Chine, US, Corée, …) devraient confirmer une contraction de l’activité en cette fin d’année.
  • L’inflation en décembre dans différents pays de la zone euro devrait traduire une baisse de l’inflation annuelle tout en restant sur des niveaux trop élevés.
  • Le rapport sur l’emploi aux US devrait confirmer la robustesse du marché du travail.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !