fbpx

Weekly Ismo – 02 avril 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse : 0.37%.
  • Les taux sont stables : 4.19% pour le 10 ans US, 2.29% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 83$/bl.
  • Le Bitcoin rebondit à 70 000$.
  • Le dollar se stabilise à 1.08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, redescend autour de 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 29 mars 2024.

Cette semaine les marchés restent proches des plus haut grâce à des chiffres économiques meilleurs que prévus aux US. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

La croissance américaine revue à la hausse

C’est du passé mais la croissance pour le dernier trimestre de l’année a été corrigée à la hausse pour finalement s’établir à 3.2%. La croissance a été tirée comme souvent par les chiffres de la consommation. Les dernières données macroéconomiques font maintenant ressortir un probable ralentissement de l’économie dans les mois à venir. Je dis probable car l’économie américaine nous a surpris ces derniers mois par sa résilience.

L’inflation américaine peine à baisser

C’était le chiffre de la semaine. Le PCE est sorti comme attendu. Mais l’inflation core reste loin de l’objectif de 2% de la Fed. Le Président de la Fed a profité de cette publication pour rappeler qu’il n’était pas pressé de baisser les taux tant que l’atteinte de l’objectif ne serait pas assurée. Les marchés n’ont pas pu réagir à ce discours car vendredi les marchés étaient fermés. Mais les marchés obligataires américains ont effectivement bien montés lundi. De plus en plus d’investisseurs pensent que la Fed ne pourra pas baisser les taux en 2024 compte tenu du fait que l’inflation ne semble plus vouloir baisser et que les élections approchent.

Le yen au plus bas

Malgré la récente et historique hausse des taux, le yen n’en finit plus de baisser. À tel point que la devise est au plus bas depuis 34 ans contre le dollar. Ce mouvement n’est pas du goût de la banque centrale qui menace d’intervenir si la glissade ne s’arrête pas.

La croissance italienne pourrait rebondir

Le ministre italien des finances prévoit une croissance d’1% en 2024. Cela en ferait la plus forte des trois plus grandes économies de la zone euro. Longtemps considérée comme l’atelier de l’Europe dans les années 80-90, l’Italie était devenue le grand malade de l’Europe. Ce sursaut, n’est pas forcément le signe d’une résurgence de l’économie européenne mais plutôt de la faiblesse actuelle de l’Allemagne et de la France. Ce retour est tout de même à mettre au crédit du gouvernement Meloni.

Le UK est en récession

L’économie de nos voisins d’Outre-Manche est officiellement en récession après deux trimestres consécutifs de contraction. Voilà qui va rapidement mettre de la pression sur la BOE pour qu’elle baisse les taux. Mais l’inflation reste une des plus fortes d’Europe rendant la tâche de l’institution des plus difficile.

La confiance des consommateurs de la zone euro s’améliore

D’après la BCE, la confiance des consommateurs est au plus haut depuis 2 ans, probablement à cause de la baisse des prix de l’énergie et de l’inflation ces derniers mois. Malgré tout, le niveau de confiance reste assez faible. Les européens sont moins pessimistes qu’avant. De là à parler d’optimisme…

La crise immobilière s’intensifie en Allemagne

Les prix ont baissé de plus de 10% et pourtant, comme en France, il y a un manque criant de logements. Mais avec la baisse des prix, plusieurs sociétés de gestion immobilière se sont mises en faillite. Ainsi Deutsche Invest Immobilien (d.i.i.) a déposé le bilan alors qu’il gère plus de 4 milliards de biens. Comme en France, deux crises se cumulent : celle du logement avec un manque de biens immobiliers disponibles et celle de la chute des transactions car les acheteurs ne peuvent plus financer sur ce niveau de taux.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation en euro zone pour le mois de mars est attendue stable sur un an.
  • Les chiffres de l’emploi aux US qui devraient confirmer la bonne tenue du marché.
  • Les commandes industrielles en Allemagne pour le mois de février attendues stables après le plongeon de janvier.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !