Weekly Ismo – 01 Octobre 2021

  • Le MSCI World recule de 3%.
  • Les taux remontent : 1,46% pour le 10 ans US, -0,23% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en hausse. Le pétrole à 75$/bl. Le gaz connaît une hausse de 100% depuis le début de l’année.
  • Le Bitcoin finit à 48 000$, en hausse de 11%.
  • Le dollar est en hausse autour de 1,16$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 01 Octobre 2021.

Semaine difficile pour les marchés

Les marchés ont bien baissé cette semaine. Septembre est le premier mois de baisse après 7 mois consécutifs de hausse. Les raisons en sont multiples : hausse des taux, hausse des prix des inputs, problèmes dans la chaine d’approvisionnement et alertes sur les profits des entreprises, pour ne citer qu’eux.

Niveau historique de l’inflation en Europe

On le craignait, en septembre, l’inflation, entrainée par les prix de l’énergie, a atteint 3,4%. Christine Lagarde estime que l’inflation est causée par les problèmes d’approvisionnement comme on peut le voir au Royaume-Uni où les stations sont vides par manque de routiers pour assurer les livraisons. Les banquiers centraux essaient de naviguer entre une hausse de l’inflation et le risque de voir la demande s’effondrer et se disent prêts à monter les taux si l’inflation devait s’installer durablement.

L’Allemagne met la barre à gauche

Le centre gauche du SPD emporte les élections d’un cheveu donnant la possibilité à Olaf Scholz de former un gouvernement. Le processus de formation d’une coalition est long et devrait prendre des mois compte tenu du fait que 3 partis devront s’allier pour atteindre la majorité au Richestag. C’est en revanche historiquement le plus mauvais score pour le parti d’Angela Merckel qui sort donc par la petite porte.

La Chine éteint la lumière

La Chine a dû fermer des usines à cause d’une pénurie d’électricité. La croissance sera impactée. Le gouvernement a demandé aux entreprises d’état d’assurer un approvisionnement suffisant pour passer l’hiver à n’importe quel prix. Voilà qui va remettre du charbon et du CO2 🙁

Déjà des hausses de taux

Certaines banques centrales luttent déjà activement contre l’inflation. Après le Brésil, la Russie, et plusieurs pays émergents, La Corée du Sud, la Norvège et la République Tchèque ont monté les taux cette semaine.

L’investissement ISR a le vent en poupe !

Avec plus de 68 milliards d’euros collectés, l’ISR (Investissement Socialement Responsable) dépasse pour la première fois de son histoire, la collecte des fonds non labélisés. On choisit l’ISR pour donner du sens à son épargne sans pour autant renoncer à la performance financière. Ismo a choisi cette démarche dès son origine 🙂