Weekly Ismo – 01 août 2022

Retour au blog

  • Le MSCI World nettement en hausse : +3,6%.
  • Les taux encore en nette baisse : 2,63% pour le 10 ans US, 0,83% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont en hausse, le pétrole à 98$/bl.
  • Le Bitcoin en hausse de 6% à 24 000$.
  • Le dollar est stable à 1,02$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, baisse encore à 21.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 29 Juillet 2022.

La croissance européenne surprend

Contrairement à ce qui était prévu, la croissance européenne résiste. Elle ressort à +0,7% contre seulement 0,2% attendu au deuxième trimestre malgré l’inflation et la baisse continue des indicateurs de confiance. Elle devrait cependant baisser dans les mois à venir.

La croissance américaine surprend

C’est l’inverse, la croissance était attendue à +0,5% mais elle est finalement de -0,9% ! Après une baisse de -1,6% au premier trimestre, l’économie américaine est proche de la récession (2 trimestres de baisse du PIB confirmés).

L’inflation progresse encore en Europe

8,9% : c’est le chiffre préliminaire pour l’inflation en Europe (11% en Espagne !). Ce chiffre dépasse largement ce qui était attendu (8,6%). Combiné aux chiffres de croissance, la BCE ne peut que poursuivre le resserrement monétaire dans les mois à venir.

Comme prévu, la FED monte les taux de 0,75%

On se rapproche d’un niveau neutre (2,25%) où les taux ne stimulent plus la croissance. La FED souhaite continuer à les monter tant que l’inflation ne baissera pas significativement. On peut maintenant s’attendre à des hausses moins importantes même si les prochains chiffres macroéconomiques peuvent aussi modifier ces anticipations.

Le FMI revoit ses prévisions pour la croissance mondiale à la baisse

L’institut ne voit plus que 3,2% de croissance mondiale après avoir prévu 4,4% en janvier. Il anticipe une prolongation du ralentissement en 2023 avec seulement 2,9% et une inflation autour de 8,3% pour cette année.

L’immobilier bientôt en baisse ?

Hausse des taux, chute du nombre de crédits immobiliers octroyés, explosion de l’apport demandé, forte baisse du volume des transactions… Les signes annonciateurs d’une zone de turbulence sur le marché de l’immobilier se confirme. Manque toutefois l’essentiel, la baisse significative des prix !

L’AMF s’inquiète des Néo courtiers établis à l’étranger

Les risques de recourir à un néo courtier ou à une fintech localisée hors de France sont importants, d’après l’AMF. Ils peuvent être établis à Chypre, dans les pays baltes ou ailleurs, dans un pays souvent choisi parce qu’il est moins contraignant en matière de régulation ou en matière fiscale. L’AMF ne sait rien ou n’a que des idées très partielles sur les prestations délivrées en France par ces prestataires de services. Elles recommandent donc la prudence en attendant un renforcement des règles européennes. Rappelons qu’Ismo est basé en France, pays dans lequel la protection des épargnants est une des plus forte du monde !

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine.

  • Les chiffres de l’emploi aux US et en Europe ne devraient pas fournir de surprises.
  • Les chiffres de production industrielle et de ventes au détail en Europe devraient confirmer le ralentissement économique.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.