fbpx

Tout savoir sur les dividendes

Retour au blog

Qu’est ce qu’un dividende ?

Un dividende est une distribution de revenus qu’une société verse à ses actionnaires à partir de ses bénéfices. Ces bénéfices sont générés par les activités commerciales de l’entreprise. Les sociétés cotées en bourse ont souvent l’habitude de verser des dividendes à leurs actionnaires, généralement sur une base trimestrielle ou annuelle. Le montant du dividende versé à chaque actionnaire est déterminé en fonction du nombre d’actions qu’il détient. Les dividendes peuvent être versés en espèces, en actions supplémentaires ou sous d’autres formes convenues. Les investisseurs apprécient les dividendes car ils représentent un retour financier direct sur leur investissement dans une entreprise.

Le dividende augmente-t-il la valeur du titre ?

Le prix d’une action contient toute l’information disponible. La valeur du titre dépend donc aussi du dividende. Ainsi, avant toute annonce de dividendes les investisseurs se basent sur une estimation qu’ils incorporent dans leur évaluation de la valeur de l’entreprise. Lors de l’assemblée générale, le dividende est annoncé. Si celui-ci est supérieur aux attentes, le prix de l’action va certainement monter.

Que fait le prix de l’action lors du détachement du dividende ?

Toutes choses égales par ailleurs, le prix de l’action va baisser exactement de la valeur du dividende. Sinon, il y a un arbitrage possible. Imaginons que la valeur du titre ne bouge pas. Alors tout le monde va vouloir acheter l’action juste avant et la revendre juste après pour encaisser un gain certain et sans risque. Et ça, en finance ce n’est pas possible. Donc avant et après la valeur de votre investissement est identique. Après le détachement du dividende, vous possédez des actions qui valent moins et du cash qui compense. C’est pour cela que ceux qui ne jure que par les dividendes et qui pensent s’enrichir avec se trompent. Ce qui les fait gagner, c’est la croissance de la valeur intrinsèque de l’entreprise et sa capacité à créer de la valeur.

Les ETF touchent-ils des dividendes ?

Oui, pour autant qu’ils investissent dans des titres qui en versent. Les ETFs peuvent adopter l’une des deux stratégies :

  • Réinvestir les dividendes dans les valeurs qui composent l’ETF. Le cash est ainsi réinvesti dans des titres qui eux-mêmes donneront des dividendes dans le futur, qui seront aussi réinvestis et ainsi de suite … On parle de l’effet « boule de neige ».
  • Calculer l’ensemble des dividendes récoltés dans l’année et les reverser aux détenteurs de parts de l’ETF sous forme d’un dividende. On dit que l’ETF « distribue ». Là aussi, il n’y a en principe pas d’arbitrage possible. L’ETF décroche de la valeur du dividende au moment où celui-ci est détaché.

Pourquoi certains ETFs versent des dividendes ?

C’est pour répondre aux besoins des investisseurs. Pour des raisons fiscales il est parfois préférable de toucher des dividendes plutôt que des gains en capital. Les ETF qui distribuent sont intéressants pour le PEA et l’Assurance-Vie, car les dividendes versés ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Certains ETFs détenus par les fonds Ismo versent des dividendes, ce n’est pas la majorité. Le gérant du fonds voit ainsi du cash arriver en trésorerie qu’il réinvestit dans l’allocation.

Les fonds versent-ils des dividendes ?

Les parts de fonds, étant assimilables à des titres, peuvent tout à fait verser des dividendes. C’est souvent le cas des fonds peu liquide et dont l’objectif est d’assurer des rendements réguliers, comme les SCPI par exemple.
Les fonds Ismo ne versent pas de dividendes pour faciliter la gestion et le suivi de la fiscalité.

En résumé, quand vous investissez dans ISMO vous profitez de la performance de tous les dividendes des sociétés dans lesquelles les ETFs investissent et de tous les coupons versés par les obligations détenues par les ETFs obligataires. Cela ne se voit pas directement mais c’est bien le cas.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !