La performance des fonds Ismo en 2020

Ismo a lancé ses fonds la veille de la crise sanitaire de la COVID-19. Ce qui pouvait s’avérer de prime abord comme une difficulté considérable pour les fonds s’est finalement transformé en une belle opportunité.

lancement-fonds-ismo

Les fonds Ismo ont su surmonter le pic de la crise survenu de mars à mai 2020, période pendant laquelle nous étions confinés et ils ont finalement conclu l’année 2020 sur une note positive. Pour autant, est-ce une bonne performance ? 

En France, quand il s’agit d’investissement en actions, il est d’usage de comparer la performance de cet investissement à celle des actions françaises ou celle du CAC 40. Quand il s’agit d’investissement en obligations, leur performance est comparée à celle des obligations d’état français.

  • Pour les actions, pour beaucoup de Français détenant un PEA, l’indice CAC 40 sert souvent de baromètre.
  • Pour les obligations, c’est un peu la même chose. Les références utilisées pour les produits de taux sont souvent les taux des obligations d’état français.

Comparons alors la performance des fonds Ismo avec celle de portefeuilles équivalents composés uniquement d’actions françaises et d’obligations d’état français.

portefeuilles-ismo

 

Pourquoi les fonds ISMO font mieux ? Parce qu’ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier !

La diversification des fonds Ismo sur différentes zones géographiques, dans des classes d’actifs variées et leur exposition à l’Investissement Socialement Responsable (ISR) expliquent cette surperformance des fonds Ismo par rapport à un portefeuille exposé uniquement à des actions françaises ou à des obligations françaises.

La diversification dans les classes d’actifs :
une illustration à travers le fonds Ismo Balanced

Les fonds ISMO sont exposés à plusieurs classes d’actifs :

  • Les actions des pays développés ;
  • Les actions des pays émergents ;
  • Les obligations d’entreprises ;
  • Les obligations des états européens ;
  • Les obligations des pays émergents ;
  • Les obligations liées à l’inflation européenne ;
  • Les devises internationales.
allocation-fonds-ismo-balanced

Cette diversité des actifs permet de multiplier les sources de performances tout en diversifiant le risque. Bien sûr, il est possible d’obtenir une meilleure performance avec un seul actif mais au risque de voir cet actif chuter plus violemment.

performance-2020-actifs

Sur les marchés actions, le monde (MSCI World) affiche une performance globale de 6.70% en euro. (la performance est différente selon la devise de la zone géographique concernée).

Ismo Balanced, à travers les ETFs, exposent ses investisseurs à plus de 4000 actions et obligations.

La diversification géographique

Les cycles économiques par zone géographique ne sont généralement pas en phase. Certaines régions du monde peuvent afficher de meilleures performances économiques que leurs voisines. L’Asie et l’Amérique du Nord ont connu de 2010 à 2020 la plus longue période de croissance économique de leur histoire, alors que l’Europe a continué à subir les soubresauts de la crise de la dette souveraine européenne.

De plus, l’économie de l’Union Européenne ne représente plus que 22% de l’économie mondiale, celle de la France moins de 5%. Les locomotives de l’économie mondiale sont ailleurs. Ne s’exposer qu’au seul marché français voire au marché européen est un biais géographique qu’Ismo n’adopte pas. En 2020, le marchés asiatiques et américains ont fortement progressé, ces derniers ayant battu record sur record alors que l’Europe est restée à la traine, plus touchée par la crise de la Covid.

repartition-geographique-ismo-balanced

L’apport de l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Ismo a fait le choix, dès son lancement, de faire de la gestion d’actifs en adéquation avec les valeurs de ses clients. Fini l’investissement dans le charbon, dans les entreprises qui ne respectent pas les codes du travail international ou qui ont recours à des méthodes de gestion douteuses.

Ismo, à son échelle, participe à cette dynamique qui révolutionne les pratiques d’investissement. En 2020, tous les ETFs ISR sélectionnés par Ismo ont fait mieux en performance que leur indice parent.

performance-fonds-ismo-2020

*performances en $

La faible surperformance des actions émergentes ISR vient du fait que les filtres excluent une grande partie des actions chinoises de l’indice ISR alors que celles-ci ont affiché les meilleures performances en 2020.

La performance des ETFs utilisés par Ismo

performance-etfs-ismo-2020

*les performances sont celles de 2020 dans son intégralité et non pas celles correspondant aux dates de lancement des fonds Ismo

Les frais

Les frais impactent négativement la performance d’un fonds. Les fonds Ismo supportent des frais faibles (0.5% de frais de gestion par an) en phase avec le potentiel de rendement des actifs à long terme. 

Par comparaison, beaucoup de produits d’investissement disponibles sur le marché de l’épargne supportent des frais en moyenne de 3% par an : c’est l’équivalent d’un manque à gagner en termes de performance de plus de 34% sur une période de 10 ans !

Que peut-on espérer pour début 2021 ?

Le premier trimestre s’annonce incertain pour l’économie mondiale. De mauvais chiffres économiques peuvent coïncider avec de nouvelles restrictions liées à la pandémie. Jusqu’à présent, les investisseurs ont choisi d’ignorer les mauvaises nouvelles en raison de l’arrivée des vaccins et des mesures de soutien budgétaire sans précédent des gouvernements dans le monde. Espérons qu’aucune mauvaise nouvelle sur la distribution ou l’efficacité des vaccins ne vienne perturber de façon significative la reprise de l’économie mondiale qui se profile.

Des épisodes de correction plus ou moins brutale sur les marchés financiers sont à craindre dans les mois qui viennent à l’image de ceux que nous avons pu connaître de façon régulière par le passé.

Malgré tout, cette configuration peut profiter aux épargnants qui investissent de façon régulière et qui acceptent les soubresauts de la bourse en gardant à l’esprit la nécessité d’avoir un horizon d’investissement à long terme. Depuis plus de 20 ans, les investisseurs qui ont su maintenir ce cap sont les grands gagnants de l’histoire, comme le graphique ci-dessous le met en évidence.

indice-msci-performances-2020-ismo