fbpx

ChatGPT, nouveau phénomène de l’IA

Retour au blog

Vous avez tous entendu parler de ChatGPT et probablement des inquiétudes qu’il suscite. On vous décrypte le phénomène et ce qu’on peut faire avec.

Qu’est-ce que c’est ?

Premier réflexe : aller voir sur Wikipédia comme nous le faisons chaque fois qu’on recherche un savoir :

« ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue.
L’agent conversationnel de ChatGPT repose sur le modèle de langage GPT d’OpenAI, et est affiné en continu grâce à l’utilisation de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement. »

Mais demain nous demanderons directement à ChatGPT :

Question : « Comment fonctionnes-tu ? »

Réponse de ChatGPT : « Je fonctionne en utilisant une technique appelée apprentissage automatique (ou « machine learning » en anglais). J’ai été entraîné sur un vaste ensemble de données de texte, qui m’ont permis d’apprendre à comprendre et à générer du langage naturel de manière autonome.

Lorsque vous posez une question ou que vous saisissez un texte, je traite votre entrée en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel pour comprendre la signification de ce que vous dites. Ensuite, j’utilise mes connaissances et mon expérience pour générer une réponse pertinente et utile à votre demande.

En raison de la nature de l’apprentissage automatique, je peux continuer à apprendre et à m’améliorer avec le temps. Cela signifie que plus je suis utilisé, plus je deviens précis et efficace dans mes réponses. »

Tout le monde ne peut pas créer un tel système. Cela nécessite des milliards de données pour entrainer l’algorithme.

Sam Altman, chef d’OpenAI, a déclaré sur Twitter que ChatGPT comptait plus d’un million d’utilisateurs dans les cinq jours qui ont suivi son lancement.

Selon une analyse de la banque UBS, c’est l’application qui, à ce stade, a connu la plus forte croissance de tous les temps. Selon la banque, ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier, deux mois seulement après son lancement, alors qu’il a fallu plus de 2 ans à Instagram pour atteindre cette même barre.

Que peut-on faire avec ChatGPT ?

Beaucoup de choses restent du domaine du fantasme. Ainsi, si vous espérez qu’il sera capable de vous créer une application mobile, vous serez déçus.

  • La première chose qui vient à l’esprit c’est la possibilité de rédiger des textes, des analyses. Les étudiants se sont rués dessus pour qu’il fasse leurs devoirs à leur place, un peu comme Deepl ou Google Trad a rendu le travail des langues à la maison obsolète. Les tricheurs ont largement de l’avance sur le gendarme. ChatGPT propose bien un outil de détection mais sa la fiabilité ne semble pas dépasser 50%. L’apprentissage va devoir s’adapter et être repensé.
  • Concevoir une application : ChatGPT peut aider à faire une étude de marchés en analysant les millions d’applications existantes. Il peut aussi vous aider à lister les principales caractéristiques du service que vous voulez proposer. Essayer de lui demander : « je voudrais construire une application iphone qui aide à investir des petites sommes sur les marchés. Quelles devraient en être les fonctionnalités ? ». Vous ne serez pas loin d’Ismo 😊
  • Debugger du code ou demander du code : Vous programmez et vous voulez comprendre ce que fait un bout de code ou vous butez sur une erreur. Dans ce domaine ChatGPT est très efficace. Donnez-lui votre code, il vous expliquera ce qui se passe. Il peut aussi générer du code spécifique, des routines et rechercher les meilleurs librairies, etc …
  • Rédiger son CV : Vous pouvez l’utiliser pour générer des parties de votre CV. Si je lui demande : « Peux-tu me rédiger le début de mon CV en tant que gérant de fonds d’investissement » J’obtiens le canevas complet d’un CV que je peux ensuite transférer dans un template. Il n’y a plus qu’à remplir les blancs ! Mais vous pouvez aussi lui demander d’améliorer un CV existant ! « Peux-tu améliorer ce passage de mon CV de gérant ? ». Cerise sur le gâteau, ChatGPT peut aussi rédiger votre lettre de motivation.
  • Faire des résumés : Vous pouvez demander à ChatGPT de vous résumer des articles, des livres. Passez lui l’url d’un texte et obtenez instantanément des résumés, voire des synthèses.

Et en finance ?

Compte tenu de l’engouement pour ChatGPT, les mastodontes du digital essaient de rattraper leur retard. Mais c’est compliqué. Pour l’instant, Google n’y arrive pas avec sa solution Bard, provoquant la chute de son cours en bourse. Bloomberg, leader de l’information financière, dispose de milliards de données utilisées pour calibrer BloombergGPT, son IA spécialisée en finance. Son fonctionnement est très proche de celui de ChatGPT, reposant sur le LLM (Large Language Model), caractérisé par la capacité à générer des réponses à des questions posées en langage courant. Mais ses données devraient lui permettre de dépasser ChatGPT dans ses analyses financières et dans sa capacité à synthétiser correctement des données d’entreprises.

Les hedge funds ont depuis longtemps des algorithmes d’analyse de sentiment qui décortiquent les communiqués des banques centrales pour en extraire l’évolution de la politique monétaire et prendre des positions en fonction le plus rapidement possible. Mais ChatGPT apporte un niveau supérieur en matière de finesse de l’analyse et de nuances. Les premières études montrent qu’il se rapproche le plus de l’analyse humaine pour savoir si, par exemple, la BCE est « dovish » ou « hawkish ». Finalement ChatGPT est capable en temps réel de décortiquer le langage et probablement de mieux comprendre votre pensée que vous-même ! Tout ça me rappelle le moment où Deep Blue a battu Kasparov aux échecs. La machine prenait le dessus sur l’esprit humain.

Opportunités et dangers

Les opportunités offertes par ChatGPT sont considérables. Il va falloir repenser certains métiers et développer de nouvelles compétences. Un tel outil va énormément augmenter la productivité des entreprises dans les années à venir. Selon une étude de la banque Goldman Sachs, l’intelligence artificielle pourrait remplacer 300 millions d’emplois aux États-Unis et en Europe ! Même si ces chiffres sont discutables, l’impact peut être considérable. Mais pour cela il faut d’abord que l’IA se diffuse dans les entreprises et y trouve sa place. Cela va prendre du temps, mais cela semble assez inéluctable si la réglementation ne s’y intéresse pas. Et il est peu probable que les nouveaux métiers liés à l’IA et à son développement ne compensent les suppressions de postes.  Selon la banque, près de la moitié des tâches administratives et juridiques pourront être remplacées par des algorithmes. Les interprètes (déjà mis à mal par Deepl), les mathématiciens, les comptables, les analystes financiers ou les créateurs web pourraient à terme être en voie de disparition. Combinée au « smart Contracts » de la blockchain, les intermédiaires de confiance comme les notaires pourraient aussi être remplacés. On n’en est pas encore là mais si toutes ces transformations se réalisent on peut déjà anticiper des mouvements sociaux de grandes ampleurs conduisant à un nouveau modèle de société.

ChatGPT peut aussi se tromper. Ses réponses sont parfois incohérentes ne serait-ce que parce qu’il est entrainé sur des données obsolètes (début 2022 pour ChatGPT-3.5). S’y fier peut être dangereux, un peu comme se fier aveuglément à ce qui se trouve sur Wikipédia.

ChatGPT n’est pas toujours consistant : La réponse n’est pas toujours la même. Exemple :

« Quel est le premier film français » :

Réponse : « Le premier film français est généralement considéré comme étant ‘La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon’. …»

Réponse après avoir relancé l’algorithme : « Le premier film français est ‘Partie de cartes‘ réalisé par Louis Lumière en 1896. … »

ChatGPT a fourni deux réponses nettement différentes. Laquelle est la bonne ? Dans ce cas, probablement les deux. La question n’est pas assez spécifique.

ChatGPT peut être « biaisé ». En effet, l’algorithme est construit sur la base collective des humains. Donc les mêmes biais de pensée qui existent dans le monde peuvent se retrouver dans les réponses de l’outil d’autant plus que l’humain peut valider ou invalider les réponses proposées ce qui peut renforcer le biais. L’algorithme s’est déjà montré discriminant envers les femmes et les minorités voir raciste. Open AI tente de contrôler l’algorithme sur ces sujets mais est alors accusé de wokisme par ses détracteurs.

Enfin ChatGPT a aussi un coté sombre. « ChatGPT est effrayant. Nous ne sommes pas loin d’une IA dangereusement forte », a déclaré Elon Musk, qui était l’un des fondateurs d’OpenAI avant de la quitter (et récemment créer X.ai, un concurrent ☹).  Il pourrait être utiliser pour de mauvaises intentions ou à mauvaise escient. Son fondateur, Sam Altman, a reconnu dans une interview avoir peur que cette intelligence artificielle puisse être utilisée massivement pour de “la désinformation” ou des “cyberattaques offensives” en utilisant ses capacités à générer du code. Je peux en effet facilement générer de faux articles, de fausses analyses et les faire passer pour des vrais. On peut aussi imaginer que l’efficacité du « phising » par mail sera améliorée avec ChatGPT. Et comme toujours, dès qu’il s’agit d’innovation technologique le régulateur est complètement dépassé.

Pour finir sur une note positive, ChatGPT est aussi poète :

« Écris-moi un sonnet sur l’inflation »

La Fièvre de l’inflation

Dans l'air flotte une odeur de déraison,
L'inflation, telle une bête affamée,
Ravage les économies, sans pitié,
Et sème partout la confusion.


Les prix s'envolent, les salaires peinent,
Les épargnes se voient amputées,
Et les plus modestes sont écrasés,
Par cette fièvre qui les enchaîne.


Pourtant, les remèdes existent bel et bien,
Il suffit d'être sage et patient,
D'éviter les erreurs du passé.


Car si l'inflation est un mal certain,
Elle peut aussi être un stimulant,
Pour réinventer nos modes de pensée.

                                             par ChatGPT, le 31/03/2023

Incroyable non ?