Weekly Ismo – 18 juin 2021

  • Le MSCI World est en baisse (-1,9%), mais proche de ses récents records.
  • Les taux sont en hausse (1,44% pour le 10 ans US, -0,20% pour le 10 ans allemand)
  • Les matières premières montent encore avec le pétrole au-delà de 71$/bl pour la première fois depuis 2 ans et demi.
  • Le Bitcoin en baisse à 35 800$.
  • Le dollar est en nette hausse à 1,19.
  • La volatilité, mesurée par le Vix, en forte hausse à 20,7.
Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 18 juin 2021.

La Fed fait volte-face

La Fed a pris tout le monde au dépourvu. Après avoir maintenu pendant des mois que l’inflation était transitoire et due à des problèmes de normalisation des circuits de production/distribution post covid, elle a annoncé qu’elle envisageait maintenant de monter les taux dès le début de 2023 et de discuter lors des prochains meetings de la réduction du programme d’achat de dettes. Ce revirement « Hawkish » de la Fed n’a pas tardé à provoquer de grands réajustements : le dollar a pris plus de 2%, la courbe des taux US s’est aplatie comme rarement (hausse des taux courts et baisse des taux longs), les valeurs de croissances sont de retour contre les values, et matières premières ont reculé. En gros, on a assisté au retournement des positions de reflation.

L’aplatissement de la courbe, c’est quoi ?

Les taux à court terme, jusqu’à 2 ans, montent car la banque centrale va monter les taux. 

Les taux longs, à 10 ans et au-delà, baissent car l’économie risque de ne pas se porter aussi bien à l’avenir. En effet, des taux d’intérêts plus élevés pourrait peser sur la croissance future et l’inflation.

Grosse semaine de sommets qui s’achève

Sur le plan géopolitique, la semaine fut chargée en Europe :

  • G7 en Angleterre où les pays se sont mis d’accord sur une taxe minimum de 15% sur le résultat des multinationales. Les Sept ont aussi jeté les bases d’un projet commun d’infrastructures pour contrer le projet chinois de « nouvelle route de la soie ».
  • Sommet de l’OTAN lors duquel le président Biden a réaffirmé l’engagement de son pays auprès de ses partenaires.
  • Joe Biden a fini son tour d’Europe par un entretien à Genève avec le président Poutine lors duquel il a formellement demandé la fin des cyber-attaques issues de son territoire.

Le variant indien fait dérailler la sortie de confinement au UK

On pouvait le craindre mais le variant indien (pudiquement appelé variant « Delta ») s’étend au UK, obligeant Boris Johnson à annuler la dernière étape de sortie du confinement. Le pays a pourtant un des taux de vaccinés le plus fort au monde.

Les européens et les américains sifflent la fin de la partie Boeing - Airbus

La Chine rappelle tout le monde à la réalité. Les deux géants, Boeing et Airbus, s’inquiètent de l’arrivée de la Chine sur le marché de la construction aéronautique. Il est temps d’arrêter de perdre de l’énergie dans des batailles stériles.

Musk aurait-il perdu son Mojo ?

Elon Musk a annoncé en début de semaine que Tesla acceptera de nouveau les paiements en Bitcoin dès que l’énergie qu’il consomme sera majoritairement d’origine renouvelable. A la suite de cette annonce le cours s’est envolé de 10% pour glisser à nouveau les jours suivants. Perdrait-il son influence extraordinaire sur la crypto devise ?