Définition : une action

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action représente une part du capital de l’entreprise qui l’a émise. En d’autres termes, celui qui détient des actions d’une société est propriétaire d’une fraction de la société. En tant que propriétaire, il reçoit régulièrement une part des bénéfices : le dividende.

En achetant des actions, vous entrez dans un vaste univers, très diversifié, et proposant une très grande variété d’investissement : taille et secteurs d’activité des entreprises, emplacement géographique, … 

Vous devenez ainsi actionnaire : celui qui détient des actions ! 

Pourquoi investir dans des actions ?

Les actions permettent d’espérer un gain, un rendement plus important que celui obtenu par la détention d’une obligation ou d’un Livret A. En revanche, elles présentent un risque de perte en capital plus élevé.

Une action a un prix qui fluctue sur les marchés, en fonction des achats et des ventes des investisseurs. Ainsi, il est possible de réaliser une plus-value lorsque le prix de revente du titre est supérieur à son prix d’achat. Mais attention, il peut aussi aussi baisser et occasionner une perte, en cas de revente à cet instant, à un prix inférieur au prix d’achat. 

Le Conseil d'Ismo

Pour Ismo, la meilleure façon d’investir avec des actions est de le faire régulièrement en se projetant sur un horizon d’investissement à long terme (10 ans et plus) pour lisser les séquences de forte amplitude à la hausse ou à la baisse qui peuvent survenir au cours du temps.

En revanche, Ismo vous déconseille d’acheter des actions sur un horizon à court terme, dans le but de réaliser un gain rapide sur la revente du titre. Pourquoi ? Acheter une action dans l’unique but de faire une plus-value rapidement est ce que l’on appelle de la spéculation, et c’est très risqué !