L’appétit pour les ETFs ISR ne se dément pas !

🤓 Ismo vous dit tout : 

  • Avec Ismo vous investissez dans des ETFs.
  • Un ETF qu’est ce que c’est ? Un ETF est un fond qui « track », c’est-à-dire qui réplique à la hausse comme à la baisse, la performance d’un indice boursier. Il présente également l’intérêt d’être coté en Bourse (ETF signifie Exchange traded fund) ce qui permet de suivre son évolution, en temps réel sur les marchés boursiers.

Depuis le début de l’année, les achats d’ETF par les investisseurs portent largement sur la thématique ISR (Investissement Socialement Responsable). D’après une analyse d’Amundi, plus de 50 milliards ont été déversés dans les ETFs actions répondants aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)  ou ISR (Investissement Socialement Responsable). Cela représente plus que le total investi dans ceux qui n’appliquent pas de filtres d’exclusion des secteurs controversés ou de sélection des meilleures valeurs de chaque secteur.

graphique-lappetit-pour-les-etfs-ne-se-dement-pas-ismo-blog

Source : Amundi Asset Management

Les ETFs ISR permettent de combiner une exposition diversifiée aux actions auxquelles sont appliquées des filtres basés sur des critères environnementaux, sociaux et de de gouvernance d’entreprise et cela à moindre coût. Cet engouement, à la fois poussé par les clients finaux et par les autorités se reflète aussi dans les performances (à fin octobre 2021).

tableau-lappetit-pour-les-etfs-isr-ne-se-dement-pas-ismo-blog

Cette surperformance ne s’explique pas que par le facteur ISR. D’autre facteurs comme la répartition des valeurs de croissance, la répartition géographique, sectorielle, ou la taille exerce aussi une influence.
Depuis le lancement, les fonds ISMO privilégie l’investissement dans les ETFs socialement responsable.